Les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD)

16 Oct 2020

Les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD)

Vous souhaitez une solution alternative au litige, au conflit ? Une issue qui préserve les relations entre les époux, entre les parents ? Une solution qui préserve les intérêts de chacun ?

Il suffit de demander à votre avocat de vous parler des modes amiables de règlement des différends (ou MARD).

Le 21ème siècle sera celui du reflux du contentieux à la faveur des modes amiables.

Questions d’engorgement des Tribunaux, et donc de lenteur de la justice, de surcharge de travail des magistrats ou encore de coût de la justice.

Les modes amiables ont donc tout pour plaire : une solution choisie par les parties, librement consentie, des délais écourtés, et donc une réappropriation de la justice et de son résultat.

La palette des outils est considérable en droit de la famille :

– médiation

– procédure participative

– processus collaboratif

en sont quelques exemples.

Les parties se réunissent pour parler de leurs besoins essentiels en laissant de côté leur posture et en réfléchissant ensemble avec leurs avocats aux solutions satisfaisantes pour l’une comme pour l’autre.

Je suis formée à ces différents processus et peux donc vous proposer des solutions alternatives à un procès, afin notamment de rétablir la communication.

Pour en savoir plus, vous pouvez également écouter mes podcasts sur le site PODCLOUD : https://podcloud.fr/podcast/avosmard-presentation mais aussi sur toutes les bonnes plateformes.

 Retour