Chers clients, Chères clientes

  • Accueil
  • Chers clients, Chères clientes

Quels sont vos besoins, vos préoccupations, vos attentes ?

Comment choisir son Avocat ? Face à l’uberisation, au large choix de plateformes « légales » sur lesquelles il suffit de remplir un questionnaire sans rencontrer d’avocat et promettant des procédures à des prix attractifs, comment être certain.e que vous faites le bon choix? 

La première question est : de quel avocat avez-vous besoin ? Que recherchez-vous ?

*être accompagné.e dans la démarche que j’entreprends ?

*être coaché.e dans le processus judiciaire, ou amiable ?

*avoir une solution juridique sur mesure qui prend en compte mes besoins et mes préoccupations ?

Lorsque vous choisissez de travailler avec mon Cabinet c’est d’abord une équipé dédiée à votre cas particulier mais aussi :

* Parce que j’utilise mon savoir-faire en droit de la famille et du patrimoine…

Au cours de mes 23 années d’exercice professionnel, j’ai pratiqué le contentieux mêlant toutes les composantes du droit de la famille et de son patrimoine, y compris le droit immobilier. Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble des problématiques que mes clients rencontrent. 

… pour faire du « sur-mesure » au service de mes clients.

Cette pratique et cette expérience me permettent de proposer à mes clients du sur-mesure c’est-à-dire une solution adaptée très précisément aux besoins et aux souhaits de mes clients.

* Parce que je suis formée aux modes amiables de règlement des différends

J’ai choisi de suivre une formation complémentaire de résolution amiable des différends (diplôme universitaire de modes amiables – PARIS X NANTERRE- major 2018) pour acquérir les outils utilisés dans tous les modes amiables afin de vous informer de ces alternatives au procès. Ces modes amiables (processus collaboratif, procédure participative, médiation) peuvent être particulièrement satisfaisants pour vous dans la mesure où je vous accompagne dans un processus apaisé, pour trouver ensemble et avec l’autre partie et son conseil, une solution acceptable pour chacun.

Je suis également médiatrice et j’interviens à la demande des parties pour les aider à parvenir à cette solution amiable, pour les aider à renouer le dialogue. Les qualités fondamentales du médiateur (indépendance, neutralité, impartialité, confidentialité) en font un acteur essentiel du mode amiable, qui permet de trouver une solution apaisée.

Me rencontrer c’est l’assurance d’une écoute personnalisée et d’un conseil adapté.

Les rendez-vous sont basés sur une écoute active, personnalisée, et empathique, une disponibilité que je veille à préserver, pour réagir rapidement et répondre à vos interrogations. Soit lors de rendez-vous réguliers, soit par téléphone, ou encore par courrier électronique.

J’écoute, et j’analyse vos besoins et vos intérêts, je collecte les pièces nécessaires à l’audit du dossier ; ensemble, nous recherchons la solution la plus adaptée, celle qui est satisfaisante. Elle n’est pas forcément judiciaire mais peut être amiable.

C’est également une sécurité à un double niveau : un acte juridique validé par un professionnel et une garantie de confidentialité.

Enfin, il est utile de rappeler que réactivité ne veut pas dire précipitation ou instantanéité : le métier d’avocat nécessite de la réflexion et une réponse immédiate n’est pas forcément pertinente.

Néanmoins, ma collaboratrice et moi-même mettont tout en oeuvre pour assurer le meilleur suivi des dossiers.

Comment fonctionne le Cabinet de Maître KOUTCHOUK ?

J’organise un premier rendez-vous destiné à vous écouter, sans jugement, sans a priori, et à évaluer le contexte ; cela me permet de proposer la stratégie la plus adéquate. 

Evidemment, je vous expose, si le dossier s’y prête, les différents modes amiables qui existent.

Depuis la loi MACRON du 6 août 2015, je fais remplir et signer à chaque client une fiche de renseignements et d’informations sur les honoraires. 

Je pratiquais déjà la convention d’honoraires depuis plusieurs années ; elle devient désormais obligatoire et par conséquent, elle apporte transparence et garantie au client quant à la prévisibilité des honoraires. Ceux-ci sont établis en fonction de la difficulté du dossier, du temps de traitement, des diligences à effectuer et des capacités financières du client. Sauf urgence, la convention est signée une fois que les besoins du client ont été déterminés.

Puis, régulièrement des rendez-vous sont fixés, soit pour faire le point, soit pour recueillir les observations de mes clients sur les documents versés par la partie adverse, sur le suivi de la procédure en cours, soit pour élaborer la stratégie.

Ma collaboratrice, Maître ROUANNET, est à mes côtés pour assurer le meilleur suivi des dossiers, tant avec le client qu’avec les juridictions, ou les différents intervenants (confrères, huissiers, experts, notaires). Un travail en étroite collaboration sur les dossiers lui permet de me substituer le cas échéant.